Rétroprojection
- par Nicolas Zugasti
Héros de conduite
Walter Hill, le franc-tireur du Nouvel Hollywood à la carrière bien remplie (et toujours active), est surtout reconnu pour les cultes 48 Heures et Les Guerriers De La Nuit. Pourtant, son deuxième long est peut-être le plus remarquable.
- par Nicolas Zugasti
Jeux d'enfants
Chronique de la ségrégation raciale dans le sud de l’Amérique des années 30, Du Silence Et Des Ombres évacue allègrement tout didactisme pesant pour se focaliser sur l’expérience sensible de ses jeunes protagonistes.
- par Nicolas Zugasti
Flic ou voyou
Irrémédiablement daté, Police Fédérale Los Angeles ne peut être considéré pour autant comme vieillot ou passéiste. Avec ce polar chaotique, Friedkin orchestre une implacable plongée dans la déliquescence d’une époque et d’un genre.
- par Pierre Remacle
Wolfen SS

Classique mineur de l’épouvante, le film de John Landis a durablement marqué plusieurs générations de spectateurs, ne fût-ce qu’en raison de l’incroyable séquence de la première métamorphose subie par le protagoniste.
- par Nicolas Zugasti
Independance day
En matière de biopic, Ali de Michael Mann est un véritable modèle, car plus que parier sur l'exhaustivité, l'auteur s'intéresse à une période clé pour capter l'essence d'un combattant hors normes tout en s'appropriant le récit pour l'intégrer à son propre cinéma.

