Drive
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- Analyse par Valérian Wetzel le 27 février 2013
Premier long-métrage de Paul Andrew Williams, London To Brighton illustrait déjà l'éclectisme du futur auteur de Bienvenue Au Cottage, The Children (au scénario) et Cherry Tree Lane.
De Fast And Furious à Drive, en passant par Collateral ou Collision, Los Angeles est une ville où les routes, rues et voitures qui y circulent ont une importance particulière. Monstre tentaculaire où s’enchevêtrent les échangeurs et les voies rapides.
Le cinéaste palmé Abbas Kiarostami nous proposait en 2003 de nous poser sur le sable pour nous laisser porter par le rythme des vagues et le va-et-vient des canards. Palmés eux aussi.
Célébrons les 50 ans de ce chef-d'oeuvre du cinéma français avec une nouvelle analyse en vidéo concoctée par Valérian Wetzel.
Claude Pinoteau nous a quittés le 5 octobre dernier. Ayant appris auprès des plus grands (Verneuil, Cocteau, Melville, Clair, De Broca... excusez du peu), il était surtout connu du grand public pour avoir réalisé et co-écrit en 1980 un carton au box-office européen : La Boum.
La nuit, dans un village abandonné de la Chine féodale. Deux sabreurs hors pairs sont venus régler leurs comptes : le riche et redoutable seigneur Yen (le solide Lo Lieh) et l’errant solitaire Fu Hung-Hsieh (Ti Lung, impérial comme à son habitude).
Tout beau conte commence par "il était une fois". Il était une fois… mais attendez une seconde : à la base, Click n’a rien d’un beau conte. C’est le genre de film qui n’a vraiment pas une gueule de porte-bonheur.
Nous accueillons au sein de nos pages virtuelles DODprod qui propose chaque semaine d'analyser en vidéo des séquences de classiques du 7ème Art.